Montagnes Sol Arbres Fusee Animaux

Concept

L’espace jeux du 9a accueille les enfants âgés de 18 mois à 6 ans pour une durée déterminée. Les enfants sont acceptés dans la mesure des places disponibles.

Cet espace de loisir est mis à disposition des enfants pour y jouer et créer des liens.

L’enfant pourra passer un moment sans inscription préalable.

La réservation se fait par téléphone, via le site de la halte crèche ou directement sur place. La halte est ouverte selon les horaires publiés en ligne. Il est possible qu'une journée ou une partie de la journée soient complètes. Dans cette éventualité, la plage horaire ne figure pas sur le site.

Pour un accueil ponctuel, le décompte se fait à l'heure, puis à la demi-heure jusqu'à trois heures consécutives. Au delà de ces trois heures, l'accueil est décompté selon les tarifs de demi-journée, 2/3 journée ou journée entière.

Un formulaire est rempli lors de la première réservation. Le parent est donc convié à faire une première visite exploratoire des lieux avec son enfant pour établir ce dossier ou de le remplir via le site sous la rubrique "réservation" (login).

Le parent doit être joignable pendant la durée de la prise en charge. Si cela ne devait pas être possible, le numéro d’une personne de référence devra être fourni.

Le concept de prise en charge est fondé sur le jeu libre et les activités autonomes. Le matériel pédagogique mis à disposition permettra à l’enfant de choisir entre des activités créatrices, jeux symboliques, constructions, lecture, activités de motricité et, pourquoi pas, jouer à observer et ne rien faire !

L’aménagement dans lequel l’enfant vivra ce moment comprend :

  • Un espace ludique, pour les jeux de groupe ou individuels
  • Un espace de repos, pour des moments de calme et de sieste
  • Un espace repas avec cuisine pour préparation de repas et activités culinaires avec les enfants
  • Un espace de change et d’hygiène
  • Un vestiaire
  • Un espace extérieur dont une partie est sécurisée
Post 1613759 10201072629209329 830493410 n

Par cet accueil ponctuel, l’enfant peut apprendre, entre autres :

  • Entrer dans un groupe
  • Trouver sa place parmi les tiers
  • Choisir ses propres activités
  • Construire son "parent intérieur" lui permettant de bien vivre la séparation.

Un accent particulier est mis dans le choix des matériaux, notamment en ce qui concerne le mobilier, le linge de maison, les produits de nettoyage et les aliments proposés aux enfants. Ce choix se base sur des valeurs écologiques, éthiques et respectueuses de l'environnement. Les aliments proposés aux enfants sont porteurs de label biologique.

Ces espaces sont conçus pour l’enfant. L’observation des besoins permet à la halte crèche d’évoluer et de développer un concept pédagogique adapté aux besoins réels des familles. Le partage d’idées est donc le bienvenu pour projeter l’avenir.