Montagnes Sol Arbres Fusee Animaux

Règlement

Accueil

L’espace jeux du 9a accueille les enfants âgés de 18 mois à 6 ans pour une durée déterminée. Les enfants sont acceptés dans la mesure des places disponibles.

Planning : Une réservation peut se faire à partir du lundi matin pour la semaine qui commence via le site. Un accueil au jour le jour, sans réservation est possible via ce site, par téléphone, ou directement sur place.

La responsable sera attentive à toute demande liée à une situation problématique de garde ponctuelle, sous réserve des places disponibles.

Horaire

Consultable en ligne.

Adaptation

Prenant en compte que la confiance dans son environnement est une base essentielle de toutes les relations à venir avec l’enfant, il est nécessaire de prendre le temps de réaliser une adaptation de qualité.

Afin de faciliter l’adaptation de l’enfant dans ce nouvel environnement qu’est l’espace de jeux, il est souhaitable que le ou les parents accompagnateur-s disposent d'un temps suffisant sur place avec l’enfant dans le but d'évaluer la sécurité affective de l'enfant et de faire le lien avec le personnel. C’est pourquoi nous demandons au(x) parent(s) ou personnes accompagnantes de prévoir ce temps de transition lors de la première visite de l’enfant au 9a. Le personnel éducatif et le parent analysent ensemble le besoin de l'enfant, tenant compte de la séparation et des ressources de l'enfant pour se sentir en sécurité dans le groupe présent et sa dynamique.

Confidentialité

Les usagers de l’établissement ont droit à la confidentialité des informations les concernant.

Coordonnées de l’enfant

Un dossier de l’enfant comprenant une base de données administratives doit être dûment rempli par la personne accompagnatrice de l’enfant lors de la première visite. Tout changement dans les données doit être immédiatement annoncé. Ces renseignements servent à assurer la sécurité de l’enfant et une coordination efficace entre la structure et les parents.

Arrivées/Départs

L’(les) enfant(s) sont impérativement accompagnés à l’intérieur du lieu d’accueil de la personne accompagnante qui signe le formulaire d’inscription ou toute personne désignée sur dit formulaire sur présentation d’un document d’identité. Le départ se fait de la même manière. La responsable se réserve le droit de retenir l’enfant jusqu’à l’arrivée de la personne référente mentionnée sur la fiche d’inscription.

Tarif :

Les tarifs sont à CHOIX. Le parent a la possibilité de choisir entre 3 tarifs. Ce système permet de soutenir le projet du 9a.

-> jaune :13.00/ bleu :15.00/orange :18.00 la première heure, puis 3.50 par demi-heure supplémentaire.

-> Un service abonnement est possible : soit pour 10 x 1 heure,10 x 1 ½ heure, 10 x 2 heures, 10 x 2 heures ½, 10 x 3 heures avec la gratuité d’une période pour chaque abonnement.

-> 1/2 journée dès 3 1/2 heures jaune :29.00/bleu :35.00/orange :40.00

-> 2/3 journée dès 3 1/2 heures consecutives avec le temps du repas et dès 5 heures jusqu'à 6 1/2 heures consecutives jaune : 39.00/ bleu :45.00 /orange :50.00

-> Journée dès 7 heures consecutives jaune : 48.00/ bleu : 55.00 /orange : 60.00

Le petit plus des tarifs Journées, 2/3 de journée et 1/2 journée :

tarif bleu = 1 jeton /

tarif orange = 2 jetons

10 jetons : un atelier

20 jetons : une journée gratuite

40 jetons : location de la salle pour vos fêtes enfantines.

Le deuxième enfant bénéficie du ½ tarif et le troisième du 1/3.

Les collations de 10.00 et 15.00 sont facturées 2.00.

Le repas de midi est facturé Frs. 6.00.

Post serpent

Un retard/ou supplément est facturé à la demi-heure. Toute absence doit être annoncée au plus vite, au plus tard pour 8:30 le jour de réservation / mail ou sms bienvenus En cas d’absence non prévenue, la frequentation ainsi que le repas seront factures au signataire de la demande de réservation. Tout retard ne sera toléré que s'il est exceptionnel et justifié.

La personne accompagnante est tenue de respecter l’horaire annoncé ainsi que les heures d’ouverture et de fermeture.

Divers

La responsable a la compétence d’apporter les modifications nécessaires à la bonne marche de la halte crèche.

Le 9a est une structure d'accueil offrant aux enfants un milieu sécurisé. Toutefois, tous les risques ne peuvent être anticipés et évités. En acceptant ce règlement, par l'inscription de-s enfant-s, le-s parent-s, la-les personne-s accompagnante-s acceptent ce risque. Dans tous les cas et avant tout des mesures de conciliation et de médiation seront mises en place par les deux parties.

Urgences :

En cas d’urgence ou d’impossibilité d’atteindre les parents, ceux-ci autorisent le personnel de la halte crèche à faire appel au pédiatre ou aux services d’urgences de la ville si nécessaire.

Les enfants malades

Par respect pour les besoins de calme et de soins d’un enfant malade ainsi que pour le confort du collectif, nous vous demandons de ne pas amener vos enfants malades. Si vous ou vos enfants sont malades, il est impératif d'avertir la structure 24 heures à l’avance si possible, ou avant 8:30 le matin de la réservation . Toute absence de l'enfant pour la période prévue qui n'a pas été signalée est facturée. Lorsque votre enfant devient malade durant la journée, les membres du personnel de la halte crèche peuvent vous demander de venir chercher votre ou vos enfants.

Les éducateurs de l’enfance disposent d'un pouvoir d'appréciation pour refuser un enfant. Ainsi, si au cours de sa prise en charge, un enfant présente un inconfort ne lui permettant pas d'être en collectivité, les parents seront joints et priés de venir chercher leur enfant. En cas de maladie contagieuse, les enfants ne seront acceptés qu'au terme de la durée d'éviction définie dans le protocole des lieux d'accueil collectif ou sur présentation d'un certificat médical précisant que l'état de santé de l'enfant est compatible avec un accueil en collectivité.

Dans cet esprit de respect du collectif, en cas de maladie contagieuse, les parents seront prévenus par un affichage dans le hall d'accueil.

Toute administration de médicaments dans la structure doit être détaillée dans un formulaire fourni par la structure mentionnant la date de début et fin du traitement ainsi que sa posologie.

En aucun cas les médicaments ne doivent être mélangés au biberon de lait ou jus de fruit par les parents.